Rudolf Steiner

Rudolf Steiner

Une citation d'un précurseur du bio

"Si la vache mangeait (...) de la viande(...), elle deviendrait folle."

Rudolf Steiner, 1923 cf histoire de l'agriculture bio


Rudolf Steiner (25 février 1861 à Donji KraljevecCroatie/Empire austro-hongrois, - 30 mars 1925 à DornachSuisse) est un philosophe, occultiste et penseur social de nationalité autrichienne. Il est le fondateur de l'anthroposophie, qu'il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l'Homme et les mondes spirituels ». Ses adeptes le considèrent généralement à la fois comme un homme de connaissance et un guide spirituel.

Sa doctrine est à l'origine de projets aussi divers que les écoles Waldorf, l'agriculture biodynamique, les médicaments et produits cosmétiques Weleda, le mouvement Camphill et la Communauté des Chrétiens.

 

La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une des applications les plus connues de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.

 

Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Waldorf, écoles associatives autonomes, qui comptent environ 1 000 sites dans le monde. On les rencontre surtout en Europe et en Amérique du Nord, avec environ 200 sites en Allemagne. En 2009, il en existe une vingtaine en France dont onze officiellement associées en une Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

 

Aussi connues sous le nom d'écoles Steiner, ces écoles cherchent à articuler les enseignements intellectuels et l'exercice d'activités artistiques et manuelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coles_Waldorf


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 23/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×